Polyclinique Centre-Ville

Clinique de l’Acouphène

L’acouphène, qu’est-ce que c’est?

L’acouphène est un son entendu dans votre tête ou dans vos oreilles (un coté ou les deux) en l’absence de source sonore externe. Il peut être continu, intermittent ou occasionnel. Il peut se présenter sous forme de sifflement, bourdonnement, grésillement, bruit de vague ou de vent, criquet et peut parfois même ressembler à de la musique. Le son de l’acouphène et l’intensité perçue varient d’une personne à l’autre.

 

Acouphene

 

Entre 10 et 15% de la population adulte entendrait continuellement un acouphène. L’acouphène peut souvent être un symptôme d’une perte d’audition, c’est pourquoi des consultations en  otorhinolaryngologie  eten audiologie sont recommandées.

Services offerts à la Polyclinique Centre-Ville

Suite à une évaluation audiologique complète, l’audiologiste pourra vous offrir un suivi spécialisé pour les acouphènes afin de vous aider à mieux comprendre et gérer votre acouphène. Ce suivi se déroule généralement en 2 rencontres d’une heure chacune.

Le premier rendez-vous est une rencontre d’évaluation spécifique de l’acouphène et du dérangement relié. Par l’utilisation de questionnaires, nous pourrons évaluer le dérangement relié à l’acouphène, les antécédents médicaux spécifiques à l’acouphène et autres. L’audiologiste procédera aussi à l’évaluation en cabine insonore de la tonalité et l’intensité de l’acouphène.

Le deuxième rendez-vous est une rencontre d’information et de gestion de l’acouphène.

L’information est transmise via l’utilisation d’une présentation PowerPoint exclusive et créée par AudioSanté sur l’acouphène (description, causes et facteurs d’influence et solutions pour diminuer le dérangement relié à l’acouphène). Par la suite, l’audiologiste établira un plan d’intervention que le patient va entreprendre.

Un suivi téléphonique est fait 1 mois après la dernière rencontre afin d’évaluer l’efficacité des stratégies mises en place. Des rencontres supplémentaires peuvent être offertes au besoin.

Le stress et la fatigue sont des facteurs connus pour moduler la perception de l’acouphène, c’est-à-dire que lors d’une période de stress intense, l’acouphène peut être perçu comme étant plus fort. De plus, d’autres facteurs d’ordre psychologique peuvent entrer en compte dans l’apparition ou la perception de l’acouphène (ex : dépression). C’est pourquoi, dans le cadre du suivi spécialisé pour acouphène, l’audiologiste peut également travailler conjointement avec un psychologue. Le psychologue pourra aider le patient à la gestion du stress et des autres facteurs d’ordre psychologique, afin d’aider à la gestion de l’acouphène et de réduire l’impact sur la qualité de vie.

À noter que certaines personnes qui souffrent d’insomnie ou d’apnée de sommeil peuvent aussi se plaindre d’un acouphène. C’est pour ça à la Polyclinique Centre-Ville, on a crée cette clinique de l’acouphène qui rassemble des professionnels multidisciplinaires : ORL, audiologistes, psychologue, pneumologue et neurologue afin de prendre en charge ces patients.

 

Questionnaires pour la Mesure de l’acouphène et des dysfonctions associées

Il est recommandé d’utiliser des outils validés pour la mesure de l’acouphène et des dysfonctions associées à l’acouphène.
Ceci est mesuré par des questionnaires. L’objectif de ces questionnaires est de déterminer le niveau incapacitant de l’acouphène, et de mesurer le niveau de l’anxiété et de la dépression. Dépendamment du score final, on vous donnera les recommandations thérapeutiques optimales pour vous aider.

Pour remplir ces questionnaires, cliquer sur le lien suivant :
Questionnaires Acouphène (Votre ORL à la Polyclinique Centre-Ville vous donne le mot de passe)

Nos Spécialistes

Amélie Turcotte

Amélie est audiologiste, diplômée de l'Université de Montréal en 2016 d’une maitrise professionnelle en audiologie. Elle travaille en clinique privée depuis ses débuts auprès d’une clientèle de tous âges (dépistage auditif chez les nouveau-nés, évaluation audiologique pédiatrique et évaluation audiologique avec la population adulte). Durant ses études, elle a porté un intérêt particulier aux pertes auditives atypiques, telles que les surdités subites, les surdités unilatérales ou les cas de chirurgies de l’oreille, ainsi qu’aux options d’appareillage alternatives. Passionnée par la relation d’aide et la résolution de problèmes, Amélie est toujours à la recherche de la meilleure solution pour venir en aide à ses patients et à leur entourage.

Mélanie Carbonneau

Mélanie a obtenu sa maîtrise professionnelle de l’école d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal en 2015. Elle exerce la profession d’audiologiste pour le groupe Audiosanté depuis la fin de ses études auprès d’une population de tous âges. Mélanie affectionne particulièrement l’évaluation avec les enfants (dépistage néo-natal, évaluation de l’audition et des troubles de traitement de l’audition), l’évaluation audiologique auprès de la population travaillant en milieu bruyant ainsi que les musiciens. De plus, elle participe régulièrement à des activités de sensibilisation auprès des professionnels de la santé ainsi avec la population afin de promouvoir la santé auditive.