Polyclinique Centre-Ville

Audiologistes

Nos Spécialistes

Francis L'Africain
M.P.A.

Microbiologiste de formation, Francis vient de terminer sa maitrise professionnelle en audiologie à l’Université de Montréal in 2018, laissant de côté la recherche fondamentale pour le milieu clinique. Afin de peaufiner sa formation, il a complété son internat entièrement dédié à l’évaluation et le traitement de pathologies vestibulaires à Toronto, au Toronto General Hospital. Par ailleurs, Francis est également impliqué dans l’avancement de nombreux projets au sein l’Association Québécoises des Orthophonistes et Audiologiste (AQOA) et co-préside actuellement le groupe d’intérêt en audiologie vestibulaire au Québec. Audiologiste offrant également ses services sur le territoire du Nunavik, il dessert une population tant pédiatrique que adulte.

Louise Perreault
M.O.A.

Graduée d’une Maîtrise en Orthophonie-Audiologie de l’École d’orthophonie et d’audiologie (É.O.A.) de l’Université de Montréal en 1994. Son mémoire fut « Validation du questionnaire de dépistage des problèmes d’audition chez les personnes âgées de Caron et Mercure (1991) ». Louise possède des expériences professionnelles très variées dans divers milieux. A travaillé de nombreuses années en milieu hospitalier universitaire afin d’offrir des services diagnostics différentiels et spécialisés tels qu’évaluation des troubles de traitement auditif, évaluation audiologique auprès d’une clientèle sous traitements de chimiothérapie et de radiothérapie à potentiel ototoxique, évaluation électrophysiologique et intervention en lien avec les troubles de vertige ou de déséquilibre. S’est impliquée dans le développement de plusieurs projets cliniques et à l’élaboration de documents d’informations. De plus, elle a coordonné les activités professionnelles et de formation clinique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) ainsi lors du transfert et de l’implantation du service d’audiologie au nouveau CHUM (NCHUM).  Par ailleurs, l’Ordre des orthophonistes et des audiologistes du Québec (O.O.A.Q). lui a décerné une Mention d’honneur pour son implication dans le développement du programme de formation M.a.p.. Pendant de nombreuses années, s’est engagée dans la formation clinique auprès d’étudiants, autant en centre hospitalier qu’à la clinique universitaire de l’É.O.A.. Elle a participé à la refonte de cours du nouveau programme de maitrise en audiologie de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal qui a débuté à l’automne 2019. À présent, elle pratique ses activités professionnelles en clinique privée. Elle offre des services diagnostiques et spécialisés plus particulièrement, auprès d’une clientèle présentant des problèmes otologiques et vestibulaires.

Mathilde Michaud
M.P.A.

Mathilde a obtenu sa maîtrise professionnelle de l’école d’orthophonie et d'audiologie de l’Université de Montréal en 2014. Elle exerce la profession d’audiologiste pour le groupe ODYO Santé auditive depuis 2017 ainsi qu’à l’hôpital Cité de la Santé de Laval depuis 2015. Mathilde apprécie son travail avec une clientèle très diversifiée qui inclue de jeunes enfants, des personnes ayant des troubles auditifs, d’acouphène ou de vertige. Elle a également de l’expérience de travail dans des régions éloignées ayant débuté sa carrière sur la Côte Nord et effectuant présentement deux visites par années auprès de la population inuit du Nunavik.

Maxime Maheu
M.P.A.

Audiologiste gradué de l’Université d’Ottawa depuis 2010, il travaille comme audiologiste depuis plus de 4 ans. Il a travaillé autant auprès de la population pédiatrique qu’avec la population adulte. Il a été chargé de cours à l’Université de Montréal et a agi à titre de conférencier dans diverses formations. Il a travaillé aussi dans le domaine de l’évaluation vestibulaire pendant plus de deux ans. En plus de son grand intérêt pour la clinique, il s’intéresse beaucoup à la recherche. Suivant ces deux grands intérêts, il a débuté ses études de doctorat à l’Université de Montréal en 2014 avec comme principal sujet de recherche les troubles vestibulaires tout en poursuivant son travail clinique.

Mujda Nooristani
M.P.A.

Mujda a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise professionnelle en audiologie à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal en 2019. Durant son parcours académique, elle a démontré un grand intérêt pour le domaine du vestibulaire. Elle s’est notamment spécialisée dans ce domaine durant sa maîtrise en faisant plusieurs projets de recherche portant sur le système vestibulaire. S’intéressant également au domaine de la recherche, Mujda poursuit présentement ses études doctorales à l’Université de Montréal tout en continuant sa pratique clinique. Ses projets de recherche portent sur les effets de la stimulation galvanique sur le système vestibulaire et ses fonctions et ils ont pour ultime objectif d’aider la population présentant des troubles vestibulaires. Outre le domaine vestibulaire, elle s’intéresse également à population pédiatrique et celle présentant des acouphènes.