Polyclinique Centre-Ville

La Psychologie

La psychologie se définit comme l’étude scientifique des faits psychiques qui concernent l’esprit, la pensée, la vie mentale. Il s’agit d’une discipline qui permet de décrypter les comportements, le psychisme et les sentiments d’un individu afin qu’il puisse mieux se connaitre.

La psychologie permet de déterminer à l’aide d’un rationalisme une solution permettant à l’individu de se comprendre soi-même et le psychologue qui en est le praticien l’aide à trouver par lui même sa propre solution sans la lui apporter de façon évidente et explicite.

Le psychologue est formé à la compréhension du comportement humain et des processus mentaux. Il s’appuie sur de multiples techniques, notamment la psychothérapie, visant à aider le patient à résoudre ses difficultés psychiques, afin d’améliorer son état de santé, son bien-être, et sa qualité de vie.

Le psychologue est soumis à un code de déontologie et d’éthique assurant la discrétion, le respect et la confidentialité à toute personne en consultation et fait partie de l’Ordre des Psychologues du Québec.

25FY03GD

Services offerts à la Polyclinique Centre-Ville

Dans le cadre des pathologies traitées à la Polyclinique Centre-Ville, telles que les acouphènes, les vertiges, les déséquilibres, les pathologies vestibulaires, l’instabilité après les traumas crâniens, la déhiscence du canal supérieurs, le cancer de la tête et du cou, et autres…, le psychologue répond, en complémentarité avec le traitement médical, aux besoins du patient.

Une évaluation thérapeutique permet de comprendre la demande et de mesurer l’impact de la pathologie médicale dont le patient souffre, et ce, dans les différentes sphères de sa vie, telles que les sphères professionnelles, personnelles et relationnelles. Ce temps d’évaluation permettra de définir les objectifs, la nécessité et la nature du travail thérapeutique.

Divers symptômes peuvent se rajouter à ceux de la pathologie traitée, ils nécessitent une prise en charge psychothérapeutique. Il s’agit notamment :

  • Dans la sphère personnelle:
    • Perte de l’estime de soi
    • Perte identitaire
    • Dévalorisation
    • Sommeil perturbé
    • Colère et agressivité
  • Dans la sphère professionnelle:
    • Difficulté de compréhension du milieu de travail
    • Peur de tomber et de s’évanouir
    • Peur d’être jugé par les autres en cas de crises
    • Problèmes de concentration au travail
    • Fatigue
    • Perte de la performance et de la motivation
    • Risque de perte financière (arrêt de travail pour maladie…)
  • Dans la sphère relationnelle:
    • Changement d’habitude de vie
    • Vie sociale restreinte
    • Isolement

 

Nos Spécialistes

Gaëlle Dumel
Ph.D. (Membre de l’Ordre des Psychologues du Québec)

Après avoir complété simultanément des licences de psychologie et de sciences cognitives pendant deux ans en France, Gaëlle a décidé de poursuivre sa formation universitaire au Québec en 2009. Elle a complété une maitrise de recherche en psychologie au Centre d'études avancées en médecine du sommeil de l’HSCM et est diplômée du doctorat en psychologie/neuropsychologie, profil recherche et intervention. Elle a réalisé son projet de thèse au laboratoire de neurobiologie du traumatisme crânien de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM). À travers sa formation et ses expériences cliniques, incluant un internat au service de neurologie du CHUM, Gaëlle a acquis de solides compétences en évaluations neuropsychologiques de troubles neurologiques variés (e.g. déficience intellectuelle, démences, AVC, épilepsie, tumeurs cérébrales, etc.) parfois dominés par des atteintes médicales complexes (e.g. VIH, cancer, intoxication, etc.). Son domaine de recherche doctoral et son second internat effectué à l’Institut de Réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal lui ont permis de développer une expertise dans l’évaluation neuropsychologique, le suivi et la réadaptation des personnes ayant subi un traumatisme crânien. Son approche clinique est intégrative (soutien psychologique, relation d’aide, remédiation cognitive, aide au développement de stratégies compensatoires, psychoéducation, etc.) et vise principalement à aider ses clients à mieux se comprendre et connaître leurs forces et vulnérabilités tant sur les plans psychologique, cognitif que fonctionnel, afin que ceux-ci se trouvent plus en maitrise de leur situation et plus outillés dans leur processus de réadaptation suite à une atteinte cérébrale.

Mathew Gravel
D.Ps.

Mathew détient un doctorat en psychologie clinique avec spécialisation en neuropsychologie. Il complète également un diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en médecine d’assurance et d’expertise médicolégale. Sa formation et son expérience auprès d’une clientèle en traumatologie et en réadaptation lui ont permis de développer des compétences spécifiques et une expertise dans le suivi et l’évaluation neuropsychologique des patients présentant un traumatisme craniocérébral léger (TCCL). Il exerce également auprès des clientèles de jeunes adultes, adultes et gériatriques dans le cadre de diverses conditions neurocognitives (AVC, tumeur cérébrale, syndromes neuro-développementaux, haut potentiel intellectuel). Sur le plan de l’intervention psychologique, il s’intéresse, avant tout, aux conditions ayant pour effet d’accentuer les conséquences d’une altération cognitive telles que le trouble dépressif majeur, les troubles anxieux et les troubles liés aux traumatismes et au stress. Il adopte une approche cognitivo-comportementale qui se veut centrée sur le patient et sa participation active. Également, il intervient auprès de ses patients sur le plan de la remédiation cognitive que ce soit lié à la réadaptation d’un déficit acquis ou pour les amener à développer des stratégies compensatoires dans le but qu’ils puissent retrouver de meilleures capacités fonctionnelles relatives à leurs habitudes de vie antérieures. Sa spécialité auprès des jeunes et des adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral léger (TCCL), l’amène à concevoir des plans d’interventions que ce soit dans les contextes scolaires, professionnels et sportifs. Mathew offre également des évaluations neuropsychologiques dans le cadre d’expertises médicolégales, où il a pour rôle d’évaluer avec précision la nature et l’importance des difficultés, ainsi que leur impact en matière de handicaps sur la vie quotidienne du patient.